Luc Pallegoix
 
Luc Pallegoix

Trumeaux & boulingrins – Boiseries brodées

Musée Beaulne, 96 rue de l’Union, Coaticook, Québec, Canada, J1A 1Y9

L’artiste Luc Pallegoix propose Trumeaux & boulingrins - Boiseries brodées, un corpus d’œuvres de broderie qui figurent des attributs des Arts et des Lettres ainsi que des boiseries des XVIIIe et XIXe siècles ou des éléments d’architecture.

Luc Pallegoix a toujours brodé à l’ancienne, des marquoirs, des écrans de cheminée ou des bouts-de-pied. En émigrant, il a télescopé ses cultures d’origines à ses cultures reçues, et tout autant qu’il les a hybridées, elles l’ont hybridé. Désormais, l’artiste peint et encaustique des panneaux de contreplaqué de bois comme des boiseries précieuses, puis les perce et les brode d’éléments d’architecture classique, de joaillerie, d’ébénisterie et plus généralement d’ornementation. Plus récemment, et sur les mêmes principes, il réinterprète la dentelle au point de Lunéville sur du grillage métallique, qu’il brode de rondelles d’acier inoxydable et de perles de pierres fines avec la même technique que les sequins sur les robes de haute couture. Le classicisme et les néo-classicismes successifs font partie du corpus d’exploration de la série. La disproportion des détails et la figuration grandeur nature d’éléments d’architecture sont un principe. L’intention chromatique se situe à la jonction de l’évocation de boiseries et de matériaux nobles ayant traversé les siècles au service de l’art, et de la délicatesse des contrastes de la porcelaine Wedgwood ou des camées antiques.

Français d’origine issu du monde de la danse contemporaine, Luc Pallegoix s’établit à Montréal en 2002 à la suite d’une tournée au Canada et de sa rencontre avec l’auteur Sylvain Dodier. Dès lors il co-signe et illustre, un spectacle, une plateforme numérique culturelle pour enfants, et un livre de poésie. En 2006 il quitte Montréal et installe son atelier dans les Cantons de l’Est en alternance avec des résidences d’artistes en France qui le conduisent à être finaliste du prix européen du meilleur contenu en ligne pour enfant, ainsi que d’être référencé dans plusieurs guides pour la réussite scolaire ou la médiation de la littérature pour la jeunesse. En 2012, il crée la surprise avec une singulière série photographique d’hommes à têtes de cerf, qui connait un succès retentissant durant une décennie, d’abord en Estrie puis bien au-delà des frontières du Canada. C’est en 2020 que l’envie d’un retour au geste savant et au métissage des médiums et des techniques, le porte à débuter la série des grandes broderies, présentées pour la première fois en public au Musée Beaulne.

Vernissage le dimanche 19 novembre 2023, à 14h
Entrée gratuite