Retour aux sources
Céline Léveillée présente « Retour aux sources », un projet dans lequel elle prône le renforcement du mouvement du retour à la consommation locale. L'exposition donne à voir des œuvres en plan rapproché qui figurent des produits que l'on trouve dans nos potagers et nos marchés publics.
Amorcé depuis quelques années, le mouvement de retour à la consommation locale est amplifié par la pandémie de COVID-19 et les mesures restrictives qui en découlent. Ces événements marquent la conscience en restreignant notre liberté dans nos relations sociales et nos déplacements. L’omniprésence sur les réseaux sociaux du mouvement qui encourage la consommation locale amène Céline Léveillée à présenter une collection d'œuvres qui prend racine dans la vie communautaire. Elle désire apporter du réconfort et permettre de cultiver une valorisation de notre environnement.
Dans cette exposition, l’artiste présente sur toile galerie des œuvres en plan rapproché. Certaines sont souvent inspirées par ce que nous avons dans nos potagers et nos marchés publics, tandis que d’autres représentent le résultat et/ou une démarche d’activité sociale. Ces œuvres témoignent de la richesse de notre environnement et émerveillent nos sens.
Née à Sherbrooke, Céline Léveillée découvre à l’école secondaire le plaisir de mélanger et d’appliquer la peinture. Jeune adulte, elle anime des classes d’arts pour enfant pendant lesquelles les jeunes expérimentent différents techniques et médiums. Elle débute un cours de peinture à l’huile en 2007, et ce médium devient le sien. Il l’amène à s’inscrire à des formations avec différents artistes professionnels.
En 2014, elle laisse son poste d’éducatrice en service de garde pour entreprendre un certificat en arts visuels à l’université de Sherbrooke. Celui-ci l’aide à affirmer son style personnel et appuie son sujet de prédilection, les natures mortes. Elle a participé à plusieurs expositions collectives ainsi qu’à de nombreux événements à travers la province.