Regards et nuances
Sans prétendre réinventer le portrait, l’exposition présente une série de tableaux représentant des portraits de femmes et d’hommes de l’entourage de l’artiste avec une multitude de positions et dans un éventail de couleurs.
Dans la pratique artistique de Martine Ménard, le visage et le corps humain sont des éléments qui demeurent prédominants et récurrents. Au fil des ans, elle a perfectionné ses techniques de représentation du portrait et a développé un style qui frôle l’abstraction, où la palette de couleurs qui est choisie et les coups de pinceau ont autant d’importance que les figures représentées.
Elle désire célébrer la beauté qu’est l’être humain, la porter de l’avant de façon plutôt traditionnelle dans cette ère centrée sur le visuel et dans laquelle le spectateur est blasé et a l’œil fatigué par la multitude d’imageries projetée sur les écrans. L’exposition propose donc une série de tableaux en peinture acrylique sur toile représentant des portraits de femmes et d’hommes de son entourage. Les visages y sont présentés dans une multitude de positions et dans un éventail de couleurs.
Originaire de la région de Coaticook, Martine Ménard obtient son diplôme en beaux-arts et en histoire de l’art de l’Université Concordia en 2010. En 2012, elle présente sa première exposition solo au Musée Beaulne, à Coaticook. Ses œuvres sont vues dans plusieurs expositions et événements artistiques dans les Cantons-de-l’Est ; notamment, à l’exposition Bleu à la Maison des arts et de la culture de Brompton en 2015. Elle partage également sa passion pour l’art figuratif en animant des ateliers de peinture. Depuis 2013, Martine agrémente son travail en peinture et dessin en se joignant à une équipe de muralistes et en laissant sa marque sur les murs de Sherbrooke et d’ailleurs. Elle collabore régulièrement avec d’autres artistes talentueux à la création de murales intérieures et extérieures à grande échelle.
En 2024, Martine obtient une bourse de création du Conseil des arts et des lettres du Québec et de la MRC de Coaticook. Elle conçoit et réalise une œuvre collaborative peinte au sol du skatepark et du parc Bellevue de Waterville, qui devient sa création la plus imposante à ce jour.
Vernissage le 15 septembre 2024 à 14h
Bienvenus à tous!