Exposition poupées
Collection du musée
 
Collection du musée

Poupées et figurines de Noël

Musée Beaulne, 96 rue de l’Union, Coaticook, Québec, Canada, J1A 1Y9

La période des fêtes offre l’occasion de mettre en valeur la collection de jouets anciens du Musée.

Coaticook, le 10 décembre 2020. Le Musée Beaulne a le plaisir de présenter l’exposition Poupées et figurines pour Noël, du 7 décembre 2020 au 24 janvier 2021. Le public et la presse sont cordialement invités à la visiter virtuellement sur les comptes Facebook et Instagram du Musée.

Selon des données archéologiques, les poupées seraient les premiers jouets connus. Certaines ont été trouvées dans des tombeaux d'enfants égyptiens datant du 20e siècle av. J.-C. Ce sont des figurines en terre cuite, en bois, en os, en cire, en ivoire et en jade. Dès le 5e siècle av. J.-C., apparaissent des figurines avec des bras et des jambes mobiles; les articulations se font aux bras, mais aussi aux genoux. Les premières poupées en porcelaine sont d’origine chinoise. La fabrication artisanale des poupées se répand au fil du temps et à travers le monde occidental et, au 19e siècle, la production industrielle remplace le travail artisanal.

Il existe une multitude de types de poupées qui se distinguent principalement par le matériau utilisé pour les confectionner : poupées de bois, poupées de matériau composite, poupées de papier, poupées de cire, poupées de chiffon, poupées Barbie, etc., toutes aussi expressives les unes que les autres.

L’exposition donne à voir une cinquantaine de poupées et de figurines qui représentent une certaine diversité typologique de cet univers. Elles proviennent toutes des collections du Musée Beaulne.

Pour voir l'exposition virtuelle, cliquez ici

Bonne visite virtuelle !