Perte de monde
L’artiste Sophie Roy propose une série de tableaux hybrides qui explore notre rapport au monde. Le projet Perte de monde fait référence à cette impression que le monde nous échappe, qui se traduit entre autres par les inquiétudes et le sentiment d’impuissance que nous ressentons par rapport aux différentes menaces qui pèsent sur notre planète et ses habitants.
La pratique artistique de Sophie Roy évolue autour des méthodes photographiques alternatives, telles que la manipulation numérique ainsi que les techniques mixtes qui combinent le transfert d’image et la peinture. À travers son travail, Sophie Roy explore des idées, des concepts et des thématiques universelles telles que les êtres vivants, la nature et la société d’aujourd’hui. L’artiste cherche à créer des œuvres poétiques et symboliques afin de susciter émotions et réflexions chez le spectateur. Pour ce faire, elle superpose, juxtapose et manipule diverses photos de paysages, de lieux urbains, de personnes et d’animaux. Elle combine parfois des photos récentes et des photos d’archives, mettant en relief le passé et le présent tout en permettant de s'ouvrir à de nouvelles perspectives temporelles. Contrairement à un cliché photographique qui capture et fige un instant précis dans le temps, le photomontage lui permet d’exprimer une vision de la vie dynamique, faite de changements, de mouvements et de transformations.
Sophie Roy est une artiste en arts visuels qui vit et travaille dans la région de Montréal, Canada. Elle a exposé ses œuvres en solo à plusieurs reprises et participé à des expositions collectives à travers la région.
Vernissage : le 14 novembre 2021 à 14 h / Bienvenue à tous !