Anne-Marie Bélanger
 
Anne-Marie Bélanger

Ma maison-forêt

Musée Beaulne, 96 rue de l’Union, Coaticook, Québec, Canada, J1A 1Y9

Ma maison-forêt. Cette thématique illustre parfaitement le cœur de la production artistique d’Anne-Marie Bélanger où se trouve un questionnement existentiel concernant l’habiter. Sculptures, peintures et productions artisanales se côtoient.

Nous avons beaucoup à apprendre des arbres. Nous savons maintenant que ce sont des êtres intelligents, capables d’apprendre, de retenir des informations et d’en transmettre. Ces habitants de la forêt trouvent des adaptations constantes face aux aléas de leur milieu, et ce, de façon non violente et collaborative. Les arbres sont les modèles de base servant à répondre à un questionnement sur la notion d’habiter dans l'œuvre de l’artiste.

L’affection d’Anne-Marie Bélanger pour les arbres s’enracine dans son enfance. Pour être bien partout, il faut donc qu’elle transporte une forêt dans sa tête. Tout comme les arbres, elle a besoin d’une riche vie communautaire. Elle a même réalisé pendant la pandémie que celle-ci pouvait être une source de réconfort aussi grande que la fréquentation des forêts. Il faut savoir que selon elle: habiter= être réconfortée.

La présente exposition propose donc un corpus de créations aussi foisonnant qu’une forêt, réunissant des dessins, des peintures, des sculptures et des impressions, faisant état de l’influence des arbres sur la manière d’habiter de l’artiste. On y trouve aussi un volet relationnel, gardant ouverte la possibilité à tous et toutes d’y participer.

Anne-Marie Bélanger est une artiste qui vit et travaille à Montréal. Elle a obtenu en 2018 une maitrise en arts visuels de l’université Laval, à Québec, où elle a aussi été récipiendaire d’une bourse Première Ovation, avec le collectif Gelato. Adepte de coopération internationale ainsi qu’enseignante, elle a participé à de nombreuses expositions collectives et individuelles, en continuant de développer une pratique issue de la peinture qui passe aussi par le dessin, la sculpture et l’installation. Ses dernières expérimentations incluent un volet relationnel.