Mues & Mutations : les multiples visages de l’intériorité
Le sujet de l’autoportrait, qui est à la fois création et autocréation, est au cœur de l’exposition Mues & Mutations : les multiples visages de l'intériorité proposée par l’artiste Nadia Nadège. Dans une perspective transdisciplinaire, elle produit des autoportraits en dessin, en peinture, en gravure et en sculpture.
L’artiste estrienne Nadia NADEGE développe sa recherche sur les facettes de l’identité et la résilience nécessaire dans notre monde contemporain. Par ses œuvres, elle construit ce récit de soi toujours en mouvement, stimulé par les changements rapides de notre société. Elle crée des autoportraits à partir de ce qui est disponible dans l’atelier pour raconter notre humanité à fleur de peau.
Ses portraits ne cherchent pas à représenter la figure de façon réaliste, mais à exprimer les formes multiples de l’intériorité́. Pour explorer cette diversité intérieure, l’artiste utilise la diversité des techniques:
• Le dessin sur le papier évoque l’intimité, la fragilité et le temps qui passe.
• La peinture texturée ramène à la matière, au corps, à la chair.
• La gravure permet de laisser sa trace, faire sa marque et découvrir quelle est notre empreinte.
• L’art textile, avec son aiguille et son fil, appelle au lien, à la connexion et à la sensibilité de la peau et du toucher.
• Le livre d’artiste, pour raconter visuellement
L’exposition présente ainsi des dessins, gravures, peintures, livres d’artiste, zines (mini-livres), et des œuvres textiles - dont une pièce unique sera inaugurée à l’occasion de l’exposition : LE FIL DE LA CONVERSATION, une courtepointe contemporaine réalisée en duo avec l’artisane brodeuse Céline Miron. Détentrice d’une Maîtrise ès arts, UQAM et d’un DESC, arts visuels de l’Université Laval, Nadia Nadège est une artiste-auteure multidisciplinaire. Boursière du CALQ et du MCCQ, artiste invitée par la Sorbonne (France), elle expose ses œuvres au Canada, aux USA et en Europe. Présidente de Inspirigo Studio et directrice du Campus Nadia Nadège, elle développe des programmes en médiation culturelle et en art-thérapie.
Vernissage le dimanche 7 mai 2023, à 14h
Entrée gratuite