Michel Poirier
 
Michel Poirier

Mi-ondes, mi-matière

Musée Beaulne, 96 rue de l’Union, Coaticook, Québec, Canada, J1A 1Y9

Michel Poirier désire que l’observateur se questionne sur le fonctionnement de notre univers, plus précisément sur le fait qu’il est généralement admis dans le milieu scientifique que « …tous les objets physiques peuvent présenter parfois des propriétés d'ondes et parfois des propriétés de corpuscules ».

Pour atteindre cet objectif, il suscite une réflexion en utilisant : une hypothèse, une vidéo et plusieurs peintures abstraites. L’artiste présente plusieurs de ses œuvres abstraites récentes, qui sont la résultante de ses réflexions sur le fonctionnement de l’univers. Plus précisément, elles se veulent des « empreintes » de ce monde en transformation, lorsqu’il est « mi-ondes, mi-matière ». Elles sont la résultante de ses souvenirs, de ses pensées et d’une quête de vision du monde au-delà de la matière.

Né à Montréal, Michel Poirier demeure actuellement à Mont-Saint-Hilaire. Sa vie professionnelle a été partagée entre le monde de l’éducation, en tant qu’éducateur et coauteur de livres éducatifs, et le monde des arts, en tant qu’artiste-peintre, musicien, technicien de son et réalisateur-concepteur de vidéos. Il a étudié dans le cadre du baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l'Université du Québec à Montréal. Il détient un baccalauréat en enseignement depuis 1984 de l'Université du Québec à Montréal.

En tant qu'artiste peintre, il ressent rapidement dès son enfance l’appel de la peinture en voyant son père peindre. Certaines de ses œuvres ont remporté des prix dans des concours internationaux. Il est représenté par la galerie NuEge à Montréal.  Pour M. Poirier, peindre, « c’est défier l’irrationnel dans le but de mettre au monde quelque chose de neuf. »

Site internet de Michel Poirier

Vernissage le dimanche 12 mars 2023, à 14h
Entrée gratuite