Jocelyne Ménard
 
Jocelyne Ménard

Mémoire québécoise

Musée Beaulne, 96 rue de l’Union, Coaticook, Québec, Canada, J1A 1Y9

Dans Mémoire québécoise, Jocelyne Ménard propose des œuvres picturales représentatives de sa passion pour le patrimoine culturel québécois et pour la protection urgente de notre planète.

Si les scènes québécoises d’antan forment la pierre angulaire de l’ensemble des tableaux de l’artiste, la notion de préservation et de recyclage y trouve également un espace d’expression.  En effet, des objets trouvés au hasard de visites dans des marchés aux puces et à l’occasion de ventes de garage ont donné lieu à des découvertes qui allaient s’intégrer aux œuvres, créant ainsi l’effet de la troisième dimension.

Bien équipée d’objets de toutes sortes de formes et de textures, des bijoux aux tuyaux, rien n’est laissé de côté. L’intégration de ces objets dans les toiles prend parfois des allures saisissantes. Ces objets nés pour une fonction spécifique ont maintenant une deuxième vie, surprenante!

Ayant été élève en Arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal, et malgré ses études, Jocelyne Ménard est devenue fonctionnaire afin de gagner sa vie dans un domaine « assuré ».  Pendant ses trente-six années de fonctionnariat, son goût pour les arts ne l’a jamais quittée.

La retraite venue, elle réalise que la création prend de plus en plus d’importance. Puis lui vient une idée fantastique d’incorporer différents objets recyclés dans ses toiles.

Depuis 13 ans qu’elle perfectionne sa technique, elle a exposé son travail, avec toujours pour sujet le patrimoine québécois, dans au moins une cinquantaine de symposiums et d’expositions diverses. Cela lui a valu plusieurs prix, plusieurs entrevues et plusieurs articles dans les médias sociaux pendant des années. Elle vient d’ailleurs de recevoir une Médaille d’or à Paris en France, lors d’une exposition internationale.


Vernissage : dimanche, le 24 avril 2022 à 14 h. Bienvenue à tous !