Jean-Thomas Bédard

Littoral – Un fleuve un regard

Musée Beaulne, 96 rue de l’Union, Coaticook, Québec, Canada, J1A 1Y9

Jean-Thomas Bédard, artiste multidisciplinaire crée des tableaux photographiques (images numériques) à partir de prises de vues sur les battures du fleuve Saint-Laurent à marée basse. L'exposition Littoral - Un fleuve un regard en est une illustration.

L’exposition se compose d’une vingtaine de tableaux photographiques (images numériques), des gros plans sur des structures naturelles, minérales et végétales, prises sur le littoral sud de l’estuaire du Saint-Laurent, là où l’eau salée de mêle à l’eau douce, et qui privilégient la bi-dimensionnalité ou le bas-relief. Certaines de ces images ont l’aspect de tableaux abstraits ou encore cherchent à brouiller nos repères spatiaux puisque dans ces images on peut y voir souvent de grands espaces et même des vues aériennes.

Ces images ont été captées entre 2012 et 2018 entre l’Islet-sur-Mer et Mont-Saint-Pierre, incluant l’Île Verte et l’Île-aux-Lièvres, donc dans la région du Bas-Saint-Laurent et une partie du littoral nord de la Gaspésie.   Originaire du Lac-Saint-Jean, Jean-Thomas Bédard commence à dessiner et à peindre à l’âge de 13 ans.  Il découvre des peintres comme Riopelle, Borduas, Picasso et surtout Pellan qui l’ont beaucoup inspiré. Ceci le conduit à l'École des Beaux-Arts de Montréal puis à l’Office national du film du Canada où il devient réalisateur de films d’animation - pour lequel il remporte 3 prix dans des festivals internationaux, puis de documentaires. À 32 ans, il entreprend un voyage d’un an autour du monde où il s’adonne passionnément à la photographie.  Il en tire une exposition sur les modes de vie traditionnels en Amérique centrale, dans le Pacifique et en Indonésie. En 1986, il devient formateur en cinéma d’animation au Brésil. Sa carrière en cinéma documentaire se poursuit avec La Traversée de la Nuit (2e plus important auditoire québécois pour un documentaire), Père pour la vie et Le Voyage inachevé, carrière interrompue en 2003. Depuis 10 ans, il poursuit une exploration photographique des matières et des couleurs puisées dans la nature, principalement sur les rivages de l’estuaire du Saint-Laurent, son lieu de prédilection, dans des compositions organiques proches de l’abstraction.  Il crée aussi des collages photographiques complexes à partir d’images recueillies lors de ses excursions au Saint-Laurent.

Le vernissage aura lieu le dimanche 4 juillet à 14h. Le public et la presse sont cordialement invités.