Isabelle Frot
 
Isabelle Frot

Le temps des rêves

Musée Beaulne, 96 rue de l’Union, Coaticook, Québec, Canada, J1A 1Y9

Isabelle Frot aime raconter des histoires écrites à la main et en couleur.

Isabelle Frot aime la peinture, les chevaux et les contes de fées. Elle raconte des histoires peintes à la main et en couleur, dans un univers imaginaire où passé et présent se mêlent dans une réalité décalée, celle des rêves qui peuplent son univers intérieur. Les toiles exposées  ne sont pas des illustrations, mais bel et bien des œuvres en soi. Certaines sont inspirées par le conte et la poésie, telles que Hommage au plat pays ou Le lion amoureux. D’autres, telles que Coeur vaillant, déclenchent l’envie de raconter des histoires. Toutes aspirent au rêve et à l’évasion, comme le permettent les livres, mais uniquement grâce aux images. Il y a donc des toiles de paysages, des chevaux et des chevaliers, conçues pour déclencher le temps des rêves.

Artiste peintre et écrivaine française de Québec, Isabelle Frot est passionnée par les chevaux et les paysages grandioses du Canada. Titulaire d’une maîtrise d’arts plastiques de l’Université Paris 8 et d’un certificat en enseignement universitaire de l’Université Concordia, elle partage son temps entre la peinture, l’écriture et l’enseignement des arts.

Après avoir dirigé plus de 15 ans une école d’art à Paris, elle donne aujourd’hui des cours de dessin et de peinture à Québec et dans la région de Portneuf. L’art est une passion qui devrait être accessible à tous, et elle s’efforce de la partager largement dans ses expositions et ses ateliers.

Le dessin est la base de sa formation artistique. Mais au-delà du dessin, la peinture permet d’exprimer des pensées et des émotions qui nous touchent au coeur. C’est une véritable alchimie : chimie des couleurs, des vernis et des textures. Lentement, l’œuvre émerge du chaos et prend vie. La peinture est une respiration et chaque coup de pinceau est le prolongement du souffle. Son credo : un coup de pinceau, un souffle. Le souffle de la vie et du rêve