Le radeau des cimes
Le corpus d’œuvres présenté est constitué d’une série de portraits où le discours esthétique tourne autour de l’être humain. Les œuvres affichent non seulement un résultat figuré, mais elles témoignent également de l’exploration de différentes attitudes et états d’âme face à la vie. La sensibilité où les œuvres se déplacent, entre la rêverie et la réalité, évoque des émotions liées à l’intimité, au territoire et la mémoire.
Attentive à la beauté de choses familières et simples, Isabelle Grondin puise à même la vie : motifs végétaux, lieux, personnages, atmosphère, le tout étant réorganisé, réinventé et transposé en un hymne à la vie. Son médium de prédilection, pour ses indéniables qualités sensibles et plastiques, est la peinture à l’huile, plus spécifiquement la technique ancienne de Rubens, soit le glacis et les couleurs optiques.
Isabelle Grondin est une artiste multidisciplinaire née à Montréal. Elle y fait ses études en Arts plastiques et obtient un Baccalauréat, puis une Maîtrise en création à l’Université du Québec à Montréal. Elle fera aussi un stage en Italie. Elle a réalisé une œuvre d’art publique dans le cadre du Programme d’intégration de l’art à l’architecture.
Son travail artistique a fait l’objet de plusieurs expositions solos et collectives au Québec. Certaines de ses œuvres font partie de la collection Loto-Québec, de la collection Prêt d’œuvres d’art du Québec et de la collection du Musée d’art contemporain de Montréal. On retrouve son travail dans plusieurs autres collections publiques et privées.
L’artiste vit et travaille maintenant à Saint-Antoine-sur-Richelieu dans la Vallée-du-Richelieu, au Québec.
Le vernissage aura lieu le dimanche 17 mars 2024 à 14h. Le public et la presse sont cordialement invités.