Catherine Lessard
 
Catherine Lessard

Je suis mémoire, je suis avenir

Musée Beaulne, 96 rue de l’Union, Coaticook, Québec, Canada, J1A 1Y9

Catherine Lessard est une artiste textile animée d’une passion communicative pour le fléché, savoir-faire traditionnel québécois qu’elle découvrait il y a plus de quarante ans.

Apprenant cette technique particulière de tressage avec le livre LE FLÉCHÉ, l’art du tissage au doigt (Fançoise Bourret et Lucie Lavigne, Éditions de l’homme, 1973), Catherine Lessard y a très rapidement décelé des possibilités de création nouvelles. Elle explore, expérimente et poursuit une démarche artistique très personnelle qui l’amène à créer des œuvres novatrices, uniques. Avec curiosité et audace, dans une totale maîtrise du savoir-faire, mais défiant les conventions et réinventant totalement la pratique, elle réinterprète les compositions fléchées.

Dans un judicieux foisonnement de couleurs et de textures, parfois ornés de perles, de pierres ou d’ajours, les fils s’entrelacent avec discipline et originalité et dessinent les motifs connus ou innovent en interprétations inédites. Le fléché prend vie. Dans une totale liberté de création, cette exposition propose des univers ludiques et colorés, riches de symbolismes, qui respirent la poésie. On y découvre, avec étonnement et ravissement, l’infinie beauté d’un savoir-faire traditionnel réinventé, mis au service d’un généreux partage d’émotions et de réflexions personnelles autant qu’universelles.

Partageant sa vision onirique, les œuvres de Catherine Lessard offrent une expérience visuelle et émotionnelle harmonieuse. En suivant le parcours inspiré des fils, le spectateur ne peut que s’émerveiller et vibrer devant le travail sensible de l’artiste. Avec émotion, il s’identifie à ces propositions artistiques fantastiques et, guidé par les textes poétiques qui accompagnent et complètent les œuvres, il explore ses sentiments, joies, peines, doutes et émerveillements.

Ses créations spectaculaires contribuent à garder bien vivant et dynamique un savoir-faire exceptionnel, intimement lié à l’histoire et à la culture du Québec et dont nous devons collectivement être fiers et nous enorgueillir. Son travail favorise la reconnaissance du fléché comme un métier d’art s’inscrivant avantageusement dans une expression artistique actuelle. Elle est la mémoire et l’avenir de cet art.

À voir absolument!