ART_rivard_ida
 

Immersions / Submersions

Musée Beaulne, 96 rue de l’Union, Coaticook, Québec, Canada, J1A 1Y9

Cette exposition présente une faune insolite, peut-être à l’image de celle qui succèdera aux générations actuelles, soit un corpus d’assemblages réalisés à partir de matériaux électroniques obsolètes. 

Puisque ce siècle célèbre l’identification aux intérêts matériels et à l’image que l’on projette sans égard à leur impact sur des écosystèmes, tant naturels qu’humains, il convient d’imaginer des traces dans une ère post-humanoïdes… 

Le monde est ainsi submergé par les déchets durs, mous, plastiques, moteurs, sans cœur, ad nauseam… Les migrations obligées des humains, comme les migrations perturbées de multiples autres espèces, terrestres, aériennes ou marines, immergent les uns et les autres dans une réalité fort complexe qui appelle à se réinventer.

L’artiste utilise les filets alimentaires dans la réalisation de ses œuvres, telle une allégorie aux liens qui unissent les humains, de près ou de loin, à tous ces mouvements, naturels comme artificiels.

Installée en Estrie depuis maintenant 15 ans, Ida Rivard s’intéresse particulièrement à l’obsolescence programmée. Autodidacte, l’artiste a participé à plusieurs expositions solos et collectives au Québec et a également réalisé une œuvre permanente à l’ASTROLab du Mont-Mégantic pour souligner l’année mondiale des forêts en 2011, proposition qui lui a valu une bourse du CALQ.

Ses recherches créatives ont pour but avoué de maintenir bien éveillé l’esprit critique, qui peut avoir tendance à se laisser amadouer par les vendeurs de bonheur en douze paiements faciles… Une invitation à jouer, à créer, à redessiner notre trajectoire, au-delà des diktats des apparats.

À voir absolument!