HéroiK’Art
HéroiK’Art est né de la rencontre de Thierry Seurre avec la poétesse française Céline Lassalle en 2016.
Depuis ce temps, ils travaillent étroitement et régulièrement, malgré la distance qui les sépare, chacun inspiré par le travail de l’autre, selon un thème de prédilection commun : l’Héroïsme, d’où le nom HéroïK’Art. Leur duo vise à créer des œuvres mêlant formes et mots, couleurs et réflexions, pour générer un réveil subtil des forces de l’Esprit qui vit en chacun d’eux.
Chaque tableau est accompagné d’un poème écrit et présenté à côté de l’œuvre. Ces poèmes, bilingues, sont lisibles en visitant la page https://www.tseurre.com/heroik-art et en cliquant sur chaque image.
Après un diplôme d'architecte obtenu à Paris en 1988, Thierry Seurre émigre au Québec en 1998. Durant quelques années, il travaille comme set designer et illustrateur dans le cinéma. En 2004, il rencontre l’auteur-conférencier et artiste Pierre Lassalle avec qui il découvre la technique de « l'Art imaginatif ». Cet art nouveau, qu’il a créé au début des années 90 et rebaptisé récemment « Art Sophianique » (du grec Sophia, sagesse), associe la méditation à l'étude de connaissances spirituelles pour créer une œuvre d'art inspirée, porteuse de forces spirituelles de guérison.
De 2004 à 2008, il participe à des ateliers d’aquarelle jusqu’à ce qu’il découvre en 2009 l'Académie des Beaux-Arts de Montréal. En 2014, fort de toute cette expérience, il décide de faire de l’art sa principale activité.
En 2016, il rencontre la poétesse française Céline Lassalle. Les thèmes qu’elle aborde tels que l’Amour, la Beauté, la Liberté, l’Héroïsme, les Vertus, le Divin, ou encore le Féminin sacré inspirent l’artiste. Il réalise alors que la poésie telle que la pratique Céline peut apporter une dimension supérieure à l’œuvre picturale et à quel point elle peut la mettre en valeur. Cela le bouleverse.
L’artiste a remporté de nombreux prix et obtenu de nombreuses distinctions.
À voir absolument !