Le Grand Henri, magicien légendaire
Henri Brousseau dit LE GRAND HENRI naît à Coaticook le 19 décembre 1921. Son intérêt pour la magie se révèle à l’âge de 13 ans, après avoir assisté à un spectacle dans sa ville natale.
Dès lors, il commence à apprendre dans des livres et fabrique le matériel nécessaire aux tours de magie. Son déménagement à Magog à l’âge de 19 ans pour y travailler comme agent de sécurité à la Dominion Textile n’entame pas sa détermination à poursuivre dans la voie de la magie, si bien qu’en 1944, il présente son premier spectacle devant public au Collège Sacré-Cœur de Coaticook sous le nom de RICONI. Il prendra ensuite le nom SATANI avant d’adopter définitivement LE GRANG HENRI en 1952. Dès lors, il mène une fulgurante carrière qui le fait connaître dans tout le Québec et même au-delà. Il meurt en 1995.
Autodidacte, LE GRANG HENRI était un véritable homme-orchestre qui s’occupait lui-même de tout, de la conception à la présentation du spectacle en passant par la fabrication du matériel et la promotion. Il était très adulé partout où il passait.
L’hommage muséal à cette célébrité fait écho à la Fête de la magie, un événement organisé à Coaticook depuis 3 ans avec un succès retentissant.
L’exposition plonge le visiteur dans l’univers de la magie à travers la vie de l’illustre magicien. Elle comprend des artefacts originaux fabriqués de ses mains et utilisés durant sa carrière, des documents d’archives ainsi que deux vidéos : l’une présente les témoignages poignants d’un de ses fils et de ses deux filles, l’autre montre l’exécution de quelques tours de magie.
Venez nombreux !