Robert Péloquin
 
Robert Péloquin

Fusion rurale

Musée Beaulne, 96 rue de l’Union, Coaticook, Québec, Canada, J1A 1Y9

L’artiste Robert Péloquin présente des sculptures composées de métal, de verre et de pierre, des œuvres qui reflètent son environnement, ses pensées et ses projections.

Construite à partir de formes industrielles ressuscitées et peintes, cette exposition de sculptures offre une expérience visuelle similaire à un rêve surréaliste avec la combinaison de formes abstraites et figuratives révélant plus que ce que l’œil voit… ou pas.

Après avoir terminé ses études en art et design dans sa ville natale de Winnipeg au Manitoba, Robert Péloquin a émigré à Montréal, où il a travaillé comme illustrateur pour le département de recherche en neurologie de l’Université de Montréal. Il a étudié la fusion du verre au Sheridan Collage de Toronto, le verre moulé à l’Espace Verre de Montréal, la peinture sur verre à New York avec le regretté Albinis Elskus, un peintre figuratif de verre.

Le verre chauffé et fusionné ayant attiré son attention, il se perfectionne et devient cofondateur de Surface Design, spécialisée dans la conception et la fabrication de meubles et d’accessoires contemporains utilisant le verre, le granit et le métal. Ses œuvres sont vendues à travers le Canada et les États-Unis.

Aujourd’hui installé dans les Cantons-de-l’Est, Robert met à profit toutes ses compétences acquises pour créer des sculptures reflétant son environnement et ses inspirations.