Faut pas se leurrer
Faut pas se leurrer de Gaëtane Dion évoque, par le biais d’une douzaine d’œuvres picturales, différents objets qui questionnent notre perception et notre jugement face à ce que nous voyons, et secouent la conscience ainsi que le confort tranquille de nos illusions.
Le propos de l’artiste s’inspire à la fois du quotidien et d’une autre réalité plus énigmatique; une réalité brumeuse, aussi insaisissable qu’éphémère qui ne laisse de trace que dans l’ambiguïté sans frontières de notre imagination : le rêve.
Oscillant entre le dramatique et le ludique, jumelant abstraction et figuration, l’exposition Faut pas se leurrer! met en scène différents objets qui, tels des leurres flottant dans une réalité illusoire, questionnent notre perception et notre jugement face à ce que nous voyons et tentent de créer des ponts entre le visible et l’invisible.
Gaëtane Dion est née en 1957 dans le petit village de Guyenne en Abitibi. Elle détient une maîtrise en art de l’UQTR et exerce son art depuis plus de 35 ans. Sa pratique multimédia se déploie autour de questionnements liés à l’intime. À travers ses observations et ses réflexions nourries par sa réalité quotidienne et onirique, elle se penche esthétiquement et plastiquement sur cette dimension où le visible invite au dialogue avec l’invisible. Depuis plus de 30 ans, sa trajectoire l’a amenée à présenter son travail au Québec, en France, en Espagne et au Texas lors d’expositions individuelles et collectives. Elle vit et travaille à Saint-Catherine-de-Hatley en Estrie. Elle donne également des ateliers de création depuis plus de 10 ans.