Espèces d’apocryphes
L'exposition se présente sous forme d’une installation de 30 sculptures. C'est un manifeste social et esthétique qui nous amène à réfléchir sur différents enjeux de société.
L’apocryphe se veut narratif, déconstruit, tordu, présentant différentes figures selon le point de vue, exprimant des émotions multiples ou contradictoires. C’est un être symbolisant une pensée philosophique ou mythique. Son étrangeté suggère un côté plus rigolo, sympathique, attachant et parfois absurde.
Les espèces d’apocryphes présentées ici sont somme toute des natures mortes anthropomorphiques avec une forte valeur symbolique. Nos sculptures (médium mixte, bois, patine, métal) sont faites de branches de bois amassées dans nos régions respectives, que ce soit en Estrie, Vaudreuil-Soulanges, Lanaudière et même en bordure de mer aux États-Unis. Elles sont parées de matériaux oubliés ou achetés à la quincaillerie. Le bois ainsi que les matériaux ajoutés sont recyclés.
Colette Beaudin est une artiste multidisciplinaire, directrice artistique, designer graphique et illustratrice. Elle évolue aussi depuis plusieurs années comme professeure de typographie, graphisme et illustration. Elle a fait ses études en arts plastiques à l’UQÀM et au Cégep Lionel Groulx, en design graphique au collège Salette. Elle a été dans le milieu de la performance artistique pendant quelques années. S’ajoutent à cela plusieurs stages et cours spécialisés dont la sérigraphie, le théâtre. Elle a été spécialiste en théâtre et arts plastiques à la CECM en début de carrière. Plusieurs expositions et performances figurent également dans sa biographie.
Jacinthe Durand est une artiste multidisciplinaire, directrice artistique, designer graphique, illustratrice. Elle évolue également depuis plusieurs années comme professeure de typographie, de graphisme, d’illustration et de dessin d’observation.
Elle a fait ses études en arts plastiques à l’UQÀM, en design graphique et illustration au collège Salette, en sciences humaines, en psychologie et en arts plastiques au Cégep de Joliette. Elle a été dans le milieu du jeune cinéma de l’ONF en début de carrière, et a collaboré sur des projets artistiques d’autres artistes. Elle a fait de la sérigraphie sur tissu pendant quelques années en plus de plusieurs stages et cours spécialisés dont la sérigraphie, l’enluminure, la photographie et le cinéma. Plusieurs expositions et performances s’ajoutent à son parcours.
Le vernissage aura lieu le dimanche 17 mars 2024 à 14h. Le public et la presse sont cordialement invités.