Carole Desgagné
 
Carole Desgagné

En mouvement à travers mon univers

Musée Beaulne, 96 rue de l’Union, Coaticook, Québec, Canada, J1A 1Y9

Carole Desgagné participe depuis 2000 à plusieurs symposiums au Québec.

Elle a plusieurs expositions de groupe à son actif au Québec et en France. Elle expose en permanence à La Marée Montante à St Laurent, Ile d’Orléans et à la Galerie Riverside, Wakefield. En 2009, elle a exposé au TORONTO ART EXPO à Toronto. En décembre 2011, elle a participé à une exposition au Carrousel du Louvre à Paris, suite à une sélection de l’Académie des Beaux-arts de Paris. Elle a également exposé à Berre-les-Alpes (près de Nice) en avril 2012 sur invitation du consulat canadien. En 2013, ce fut une exposition à la Ward-Nasse Gallery de New York, puis en 2015, à la galerie-bibliothèque du Musée des Beaux-arts de Montréal lors de l’exposition de Rodin 2015.

Elle a fait son entrée au MONDIAL ART ACADEMIA en 2018 et a remporté la MÉDAILLE D’ARGENT en sculpture au début de l’année 2019. Bien avant cela, elle fut lauréate de nombreux prix et distinctions dont la MÉDAILLE D’ARGENT lors de sa participation à une exposition à Gruge en Belgique, la BOURSE ANNEXAIR, le GRAND PRIX SOCRATE et le Prix PALMARÈS à l’Académie Internationale des Beaux-arts du Québec, le PREMIER GRAND PRIX en sculpture lors de l’exposition-concours du Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec.

L’artiste cherche toujours à évoluer dans son art. Ses réflexions l’ont amenée à travailler le béton, une belle découverte. Le béton est noble et il traverse très bien les années. Ses nouvelles sculptures sont un mariage de béton, de tige d’aluminium et d’éclats de bronze. Depuis peu, elle y ajoute du verre et ses socles sont des pierres qu’elle a ramassées dans la Baie de Fundy. En définitive, ses œuvres ont une apparence plus contemporaine. Toutefois, elle aime toujours autant créer des sculptures qu’elle fait couler en bronze.

Depuis 5 ans, elle s’est remise à la peinture dont elle retire beaucoup de plaisir et de satisfaction. Elle retrouve ainsi une autre façon de s’exprimer. Elle a beaucoup de choses à dire et c’est par ses créations qu’elle les transmet aux spectateurs, soit par ses sculptures ou ses tableaux. 

À voir absolument!