Collection du Musée
 
Collection du Musée

En 1000 morceaux! Histoire des casse-têtes

Musée Beaulne, 96 rue de l’Union, Coaticook, Québec, Canada, J1A 1Y9

Les casse-têtes font partie de la vie de nombreuses personnes depuis très longtemps. L’exposition En 1000 morceaux! Histoire des casse-têtes offre l’occasion de se plonger dans l’univers de ces jeux stimulants pratiqués par des gens de tous âges.

L’origine des casse-têtes remonterait à 1760 lorsque le cartographe et graveur anglais John Spilsbury eut l'idée de découper des cartes illustrant différents pays du monde pour permettre l'apprentissage de la géographie de façon ludique. Le mot anglais « puzzle » qui désigne de façon générale une énigme ou un casse-tête est alors entré dans les usages et les premiers puzzles ont été fabriqués avec une fine planche en bois sur laquelle une image est peinte.

À partir du 20e siècle, une évolution est observée en ce sens que les éléments du puzzle qui, jusque-là étaient juxtaposés, sont désormais emboîtables. De plus, la production s’industrialise, si bien que les coûts de production baissent. Dès lors, la fabrication de masse s’amorce et permet une diffusion du casse-tête à grande échelle.

Cette exposition, dont la thématique sied parfaitement au temps des fêtes, donne à voir une trentaine de pièces de différentes périodes, de la fin du 19e siècle à la seconde moitié du 20e siècle, exclusivement issues des collections du Musée.

Bonne visite !