Embrasser le connu
L’artiste multidisciplinaire d’origine sherbrookoise a conçu ce projet artistique en combinant ses poésies originales (parfois en chansonnettes acapella), chacune étant associée à une œuvre d’art.
Ce projet artistique marie chacune de ses œuvres d’art avec ses poésies. Elle nous parle de cette petite voix intérieure, que nous n'écoutons pas toujours, mais qui est bien là, quand nous lui donnons la place. « Embrasser le connu », c'est faire "un" avec cette petite voix, qui nous fait peur, qui semble inconnue, mais qui, au fond, fait partie de notre nature. C'est quelque chose qu'on a toujours connu, mais qu'il faut parfois réveiller, pour se rappeler… C’est dans le calme et dans la paix qu’elle surgit. « Embrasser le connu », c'est être dans la confiance que tout est déjà là, en utilisant l'intellect et l'intuition en équilibre, au service du cœur et de l'harmonie. Une confiance qui s'est effritée au cours du temps et qui a dénaturalisé l'être humain de sa nature véritable : l'harmonie en lui-même et dans son environnement immédiat. Les poésies orales et sonores qui seront présentées avec ces œuvres d'art abordent ses thèmes de prédilection : environnement, changements continus et harmonie.
Ses poésies sont majoritairement accompagnées de piano. Pour ce faire, elle a collaboré avec le pianiste Andy Bourgeois et la pianiste Violette Lapierre.
Le retour du code QR pour combiner art, poésie et musique.
Grâce à leur téléphone intelligent, les gens pourront écouter les poésies créées pour chaque œuvre d’art. Il suffit de scanner le code QR et d’avoir des écouteurs sous la main pour vivre pleinement l’expérience multisensorielle. Pour ceux qui n’ont pas de téléphone intelligent, nous vous suggérons de télécharger l’application « QR Scanner : lecteur de code ». Ainsi, vous pourrez entendre les poésies. Une autre façon serait de vous abonner à la page Youtube de Geneviève Kiliko. Toutes les poésies et les visuels seront en ligne à compter du 24 avril prochain.
À propos de l’artiste : Œuvrant principalement dans le domaine de la poésie, de la musique et des arts visuels, elle associe ses poésies et/ou chansons avec ses œuvres d’art. L’artiste aborde le thème du changement dans le flot de la vie. Elle y parle de résistances, d’émotions et aussi, du passage qui nous fait glisser de la résistance vers le changement. Elle fait des parallèles entre la paix intérieure et l’environnement. Parce qu’en cultivant son calme, on y sème des graines où les actions sont plus alignées au respect de l’environnement.
Vernissage : dimanche, le 24 avril 2022 à 14 h. Bienvenue à tous !