Commedia Dell’Arte
L’artiste peintre Bolieu propose une «comédie des artistes», une expérience subjective constituée de 15 à 20 tableaux, mettant en scène la pittoresque galerie des personnages de la Commedia Dell’Arte. Chaque personnage est campé par son masque très typé et incrusté dans son tableau aux couleurs de son traditionnel costume.
Passionnée par la lumière qui fragmente et réfléchit la texture d’un matériau, l’artiste BOLIEU est surtout stimulée par le motif illuminé de la texture, et cela lui inspire le prochain tableau.
C’est par cette porte que les masques entrent dans son langage plastique. Dans son monde pictural abstrait, ils permettent une tridimensionnalité extravagante et tiennent lieu de personnages. L’idée de peindre une COMMEDIA DELL’ARTE vient tout droit de sa légendaire fascination pour les masques. Pour elle, ils sont la parfaite représentation des machineries de l’imaginaire; ils savent enchanter, font rêver et portent au jeu.
L’artiste convie donc le public à son Expo-théâtre COMMEDIA DELL’ARTE, une pièce de théâtre peinte et écrite. La démarche artistique derrière cette exposition en est une d’art visuel non figuratif où sont incrustés de véritables masques de Venise peints par l’artiste et illustrant le caractère spécifique de chacun des personnages de la fameuse ribambelle. Juxtaposé aux tableaux, les spectateurs pourront lire le court récit théâtral d’un seul acte qui comporte autant de scènes qu’il y a de personnages.
BOLIEU est une artiste peintre et plasticienne qui exerce un art abstrait et contemporain. Elle est née à Montréal et diplômée en arts visuels de plusieurs institutions québécoises. Aujourd'hui, c'est dans la région des Laurentides qu’elle dépose sa vie et exerce son art avec passion. L’artiste souhaite transformer l’univers visuel du spectateur en invitant son imagination à voir ce qui n’est pas visible tout de suite et lui permettre de découvrir ce que son cerveau ne connaît pas. Ses œuvres favorisent cette ouverture d’esprit et se renouvellent sans cesse au gré des émotions du spectateur, exactement comme un conte philosophique est interprété différemment à chacune de ses relectures.
Vernissage : dimanche 20 novembre 2022 à 14 h