Clichés inédits. Histoire de la photographie à Coaticook

Musée Beaulne, 96 rue de l’Union, Coaticook, Québec, Canada, J1A 1Y9

La richesse de l’histoire et du patrimoine de Coaticook ne souffre d’aucune contestation. L’un des témoins privilégiés de cette histoire est la photographie, un art exercé dans la région depuis la seconde moitié du 19e siècle. L’exposition fait un tour d’horizon de cette histoire, des principaux acteurs jusqu’aux techniques en passant par les sujets traités.

La photographie voit le jour en 1839 grâce au Français Louis Jacques Mandé Daguerre avec son procédé portant le nom de Daguerréotype et au Britannique William Henry Fox Talbot qui invente une technique dénommée négatif positif sur papier.

À l’image de l’histoire générale de Coaticook, celle de la photographie dans la localité est incontestablement empreinte de singularité et de richesse.

Marcellus Kilburn est le premier photographe professionnel à exercer son art à Coaticook dans les années 1865-1870. Dès lors, plusieurs autres photographes s’installent à leur tour afin de pratiquer leur métier et de satisfaire leur clientèle. Le foisonnement dans le secteur conduit conséquemment à la création d’un club photo dans la localité en 2015.

L’exposition met l’emphase certes sur les acteurs de la filière, mais également sur les sujets traités ainsi que les techniques et procédés utilisés durant près de 2 siècles. En plus des photographies et des artefacts présentés physiquement, des documents numériques permettent d’enrichir l’expérience du visiteur.

Le vernissage aura lieu le dimanche 13 avril 2025 à 14h