« Bouclez-vous! » L’histoire de la ceinture
Féminine ou masculine, la ceinture a de tout temps été portée par les êtres humains et pour diverses raisons. L’exposition «Bouclez-vous!» L’histoire de la ceinture nous révèle, en grande première au Musée, les différentes facettes et fonctions de cet accessoire de costume incontournable.
Les débuts de l’existence de la ceinture remontent à l’âge du bronze (2700 à 900 av. J.-C.). Principalement utilitaires à l’origine, les ceintures, essentiellement masculines, servaient à transporter les outils et les armes. Par exemple, les ceintures militaires sont considérées comme les premières de l’histoire. Les usages et les fonctions de la ceinture se sont diversifiés au fil du temps. C’est ainsi que des secteurs tels que la mode, le sport et bien d’autres milieux socioprofessionnels se la sont appropriée.
Même si les hommes ont été les premiers à porter la ceinture, les femmes leur ont emboîté le pas avec le temps, de façon à rétablir un certain équilibre. D’ailleurs, l’usage de la ceinture par les femmes a apporté une plus grande diversification typologique à cet accessoire de costume.
La présente exposition donne un aperçu de tout cet univers. De la ceinture fléchée à la ceinture signée Christian Dior en passant par la ceinture de soutane, le visiteur y découvrira une panoplie d’artefacts chargés d’histoire et de sens.