Brigitte Dahan
 
Brigitte Dahan

Apparences

Musée Beaulne, 96 rue de l’Union, Coaticook, Québec, Canada, J1A 1Y9

L’exposition Apparences de Brigitte Dahan explore l’écart entre l'image qu'on a de soi, celle qu'on veut projeter et celle qui est perçue par les autres. Pièces murales, installations suspendues et sculptures permettront de traduire concrètement ce concept.

Dans le cadre de sa pratique sculpturale Brigitte Dahan travaille principalement l’argile.

Dans l’exposition Apparences elleexplore la thématique de l’image et de la communication. À une époque où les médias sociaux exacerbent le désir d'un soi idéalisé, notre image virtuelle est souvent très éloignée de notre vie intérieure. C’est cet écart entre l'image qu'on a de soi, celle qu'on veut projeter et celle qui est perçue par les autres qu’elle explore à travers les œuvres de l’exposition Apparences qui se veut aussi une réflexion sur le non-dit, l'autocensure et les enfermements qu'on s'impose à soi-même.

Pièces murales et sculptures, dont certaines sont monumentales, animent l’espace d’exposition ; plusieurs pièces intègrent des éléments lumineux ; une grande œuvre murale composée d’une vingtaine de masques gravés de circuits électroniques sont rassemblés autour d’un avatar numérique ; plusieurs sculptures représentent des personnages dont certains à taille humaine semblent vouloir engager la conversation…

Le rouge, omniprésent dans de nombreuses œuvres autrement monochromes, agit comme un fil conducteur, symbole de vie aussi bien biologique que psychologique. L’ensemble provoque un effet miroir qui amène le visiteur au cœur d’une réflexion intime sur sa propre image.

Les œuvres présentées sont fortement marquées de textures réalisées par moulage, étampage et gravure. Ces traces, vestiges d’un temps passé ou expression d’un monde intérieur, constituent un vocabulaire plastique où sont évoqués des thèmes sous-jacents et récurrents dans la pratique de l’artiste, soit le rapport de l’individu au groupe, la finitude du corps et le cycle biologique du vivant.

Établie à Bromont en Estrie, Brigitte Dahan détient un baccalauréat en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal. Après avoir exploré la peinture et la photographie, elle recherche une connexion plus immédiate avec la matière, ce qu’elle trouve dans le travail de l’argile. C’est de manière singulière qu’elle explore ce médium à travers une production de sculptures, parfois monumentales, d’installations et d’œuvres murales tridimensionnelles. Elle participe régulièrement à des expositions et est lauréate de plusieurs prix dont le prix Sculpture Desjardins en 2019. Elle a également été finaliste pour les éditions 2019 et 2021 du prix François Houdé. Ses œuvres font partie de l’espace public, notamment en Estrie et en Abitibi et figurent dans plusieurs collections privées au Canada et aux États-Unis.

Vernissage le 5 juin 2022 à 14h