Chantal Turcotte
Chantal Turcotte
 
Chantal Turcotte

Anagogie d’une dévastation

Musée Beaulne, 96 rue de l’Union, Coaticook, Québec, Canada, J1A 1Y9

À travers la matière qu’est l’argile, l’artiste met en exergue une valeur profonde dans sa vie, à savoir vivre l’instant présent, mais également nous faire voir la vie d’un œil miraculeusement différent.

Artiste céramiste, Chantal Turcotte est diplômée de la Maison des métiers d’art de Québec du Cégep de Limoilou, en plus de détenir une formation de l’Université Concordia. Elle cumule 6 ans de pratique, de perfectionnement et d’implications artistiques. Chantal Turcotte vit et travaille à Thetford Mines.

L’attrait de Chantal Turcotte pour l’argile comme médium vient de son bagage de vie personnelle lié à la relation d’aide par le toucher. Du début de la manipulation de l’argile, médium très malléable, jusqu’à sa toute dernière cuisson, elle porte les traces de l’amour du geste de l’artiste. Le Memento Mori, référence à la condition inévitablement mortelle de l’humain, est une grande source d’inspiration pour son œuvre.

L’anagogie est une méthode d’interprétation de l’Écriture sacrée visant à dégager du sens littéral, le sens spirituel et mythique. La dévastation est l’action de détruire. L’Anagogie d’une dévastation est la manière pour l’artiste de se déconstruire par l’interprétation que l’on se fait des événements qui nous entourent, par nos croyances, nos valeurs, notre éducation, etc.

Le vernissage a lieu le dimanche 19 mai à 14h. L'entrée est gratuite!