Alter Ego
Exposition itinérante qui se bonifie chaque année, Alter Ego de l’artiste peintre Marie Montiel examine la relation entre l’homme et l’animal, un sujet universel. Tout en proposant un jeu de comparaison, les œuvres suscitent un certain nombre d’interrogations dans la compréhension de l’autre.
Existe-t-il des ressemblances entre l’homme et l’animal?
On est parfois frappé par la ressemblance entre le chien et son maître. Ces concordances ne concernent pas que la race canine. Elles s’étendent à tout le règne animal. Nos regards portent parfois la même douceur, la même crainte, la même interrogation.
Charles Darwina démontré la richesse de la vie émotionnelle animale dans ses travaux, Jean de LaFontaines’est appuyé sur les ressemblances de caractères entre l’homme et l’animal pour rédiger ses fables intemporelles et les physiognomonistes Giambattista della Porta et Charles Le Brun ont reconnu dans chaque visage humain la présence de traits animaux. De récentes études éthologiques nous démontrent que nous possédons certaines ressemblances physiques et que nos expressions ou nos sentiments semblent plus identiques que nous l’avions imaginé au départ…
Dans l’exposition Alter Ego, c’est au tour de l’artiste peintre figurative Marie Montiel de s’intéresser aux ressemblances tant anatomiques que psychologiques entre ces êtres. Elle propose un temps d’arrêt permettant l’observation de nos particularités et de nos singularités poursuivant des objectifs à la fois artistiques, humanistes et philosophiques. L’artiste souhaite induire ainsi une pensée et une vision plus égalitaires et plus respectueuses de nos deux mondes. Montiel a vécu une partie de son enfance dans un donjon médiéval en France. Ce lieu historique a marqué son imaginaire. Elle y a développé son intérêt pour la condition humaine et pour la contemplation de notre société. Sa technique picturale est un amalgame de compétences acquises au fil de ses études de beaux-arts tant à Montréal qu’en Europe. L’huile est son médium de prédilection et son style figuratif se nourrit de l’observation de notre contemporanéité.
Vernissage le 5 juin 2022 à 14h