Janick Ericksen
 
Janick Ericksen

Ailleurs… On ne peut oublier nos racines, elles nous habitent toujours…

Musée Beaulne, 96 rue de l’Union, Coaticook, Québec, Canada, J1A 1Y9

Suite à des voyages à l'étranger et à sa résidence d'artiste effectuée à Coaticook en 2017, Janick Ericksen se questionne sur ses racines profondes, car confrontée à de belles scènes naturelles. Le projet pictural Ailleurs... On ne peut oublier nos racines, elles nous habitent toujours... est la réponse à ce questionnement.

Peindre est pour Janick Ericksen un moment privilégié où elle peut complètement se laisser aller à scruter son essence intime.  Les profondeurs de l’âme humaine l’interpellent. Elle peint pour rendre une émotion et non un sujet précis. Elle aime explorer l’art dans son ensemble, autant la ligne que les textures. Elle apprécie particulièrement les couleurs chaudes. Sa gestuelle s’affirme au fil des ans, évoluant du réalisme jusqu’à l’abstraction.

Dans cette exposition, les tableaux de l’artiste sont généralement composés de scènes plutôt imprécises frôlant parfois l’abstraction pour ainsi laisser l'imagination de l'observateur s'approprier l'espace. Ses œuvres semblent sortir d’une autre époque et on peut y percevoir de grands espaces nature toujours imprécis à qui elle aime conférer l’impression d’une présence humaine, le tout composé de tonalités subtiles et d’une palette chaude et enveloppante. 

Née en Outaouais, Janick Ericksen, vit maintenant dans la grande région de Montréal (Québec, Canada) où elle exerce son art. La pratique du dessin fait partie de toute son enfance. En 2005, l'appel de l'art devient un incontournable et elle entreprend une seconde carrière comme artiste peintre. Autodidacte depuis toujours, elle a entrepris depuis peu une formation en Beaux-Arts à l’Université Bishop. Tout ce qui la touche est source d’inspiration et elle adopte la peinture et l’acte créatif comme façon de vivre.