
50 ans de dons
Mode d’acquisition par excellence, les dons et donc les donateurs sont au cœur des collections du Musée. Les célébrations du 50e anniversaire de fondation de l’institution offrent l’opportunité de présenter des artéfacts emblématiques donnés majoritairement par des membres de la communauté coaticookoise. La présente exposition se veut le réceptacle de ce concept inédit.
Le principal mode d’acquisition d’objets du Musée Beaulne est le don. Durant les 50 ans d’existence de l’institution, la communauté locale et régionale, de nombreuses personnes à travers le Québec, plusieurs collectionneurs ainsi que des institutions muséales ont généreusement donné des artéfacts afin d’enrichir les collections du Musée.
En cette année de célébration du 50e anniversaire de l’institution, il a été décidé de choisir symboliquement quelques artéfacts pour souligner cette occasion solennelle. Le corpus des objets choisis se caractérise par sa nature hétéroclite. Des pièces de textiles jusqu’à des équipements de sports en passant par des livres, des objets domestiques, etc., une sélection qui démontre le résultat d’un collectionnement méthodique conforme à la mission du Musée.
Les donateurs ou les familles de ces derniers ont été invités à redécouvrir ou simplement à découvrir dans certains cas le fruit de leur générosité ou de celle de leur famille.