
Conférence « Retour à Walden, Richard Séguin sur les pas de Henry David Thoreau »
Richard Séguin, grand ami du Musée Beaulne depuis plus de 30 ans et marcheur contemplatif des montagnes des Appalaches, offre gracieusement à la communauté une conférence Retour à Walden, Richard Séguin sur les pas de Henry David Thoreau.
Cette conférence rend hommage à Henry David Thoreau, philosophe, naturaliste et poète de la Nouvelle-Angleterre dont l’œuvre Walden ou la Vie dans les bois, une réflexion sur la vie simple dans un environnement naturel a éclairé son siècle et aura inspiré le nôtre.
Thoreau est aussi le père de la désobéissance civile et a notamment influencé Gandhi et Martin Luther King dans leur parcours.
L’auteur, compositeur-interprète et également artiste visuel, présentera une exposition de ses œuvres Les silences de la partition en lien avec la conférence.
« La gravure est pour moi le geste qui accompagne les mots. Tout comme on écrit des chansons, les gravures sont faites d’encre, de lumière et de temps ».
« Pour cette exposition, Les silences de la partition, je voulais faire écho aux chansons qui portent en elles des images perçues lors de la composition musicale. Il y a toujours des silences dans une partition musicale, car à chaque figure de note correspond une figure de silence ... les silences font partie essentielle de la partition, il en va de même pour mon rythme d’écriture.
C’est pourquoi je fais le lien des moments de création en alternant entre la naissance d’une chanson et le temps que je passe dans mon atelier de gravure.
Ces moments sont autant de silences qui s’inscrivent dans mon processus de création. Dans ma création musicale, mes gravures sont en quelque sorte les silences de la partition.
Richard Séguin
La première séance aura lieu à 13h30 et la deuxième séance à 15h30. Veuillez réserver votre place le plus rapidement possible car elles sont limitées auprès de la billetterie du Musée au 819 849-6560 poste 2 ou en ligne en appuyant sur "Réservation"
Les séances sont gratuites, les participants seront invités à faire un don au Musée.