Sous le mélèze; herbier des plantes autochtones de chez nous
Si le style de Gabrielle Grimard demeure un peu traditionnel, il est surtout empreint de poésie.
EN - Elle adore pouvoir traduire par le dessin le monde dans lequel elle aurait voulu vivre. Elle aime travailler la lumière, les points de vue (ou les différents plans) et les motifs. Pour créer un album, le travail de recherche à travers divers médias est également une étape qu’elle affectionne. Mais son bonbon va toujours rester la couleur. Elle utilise principalement l’aquarelle, la gouache et l’huile, qu’elle fusionne ensemble sur du carton d’aquarelle : elle apprécie l’aquarelle pour sa légèreté, la gouache pour l’intensité de ses couleurs et l’huile pour la profondeur qu’elle offre et dans laquelle elle plonge avec bonheur à chaque fois. Au tout s’ajoute une touche de crayon de bois pour les détails qui volent au vent! Elle a écrit et illustré son premier album qui est paru chez Annick Press.
Après des études en Fines Arts à l’Université Concordia, en enseignement des arts à l’Université du Québec à Montréal et quelques années comme artiste-peintre et muraliste sur l’île de Montréal, Gabrielle Grimard se dirige plus concrètement vers l’illustration jeunesse en 2001. Ces dernières années, elle a touché principalement à l’édition jeunesse, à l’édition scolaire et fait aussi un peu de publicité. Elle a travaillé avec plusieurs éditeurs québécois, dont Dominique et Cie, Imagine, la Bagnole et HMH, et avec des éditeurs canadiens, comme Orca Book et Annick Press, Pajama Press, Second Story Press et Scholastic.
Depuis 2007, elle travaille en collaboration avec Painted-Words, une agence d’illustrateurs de New York qui lui donne accès aux marchés américain et britannique en édition jeunesse. Elle y a réalisé des albums et des jeux.