À propos du Musée Beaulne

Le Musée Beaulne est situé dans la ville de Coaticook dans les Cantons de l’Est. Il a été fondé en 1964 par Denise Beaulne. À ses débuts, le musée logeait dans l’Hôtel de Ville de Coaticook. Douze ans plus tard, il déménage dans le Château Norton. Cette splendide maison fut construite par Arthur Osmore Norton qui a fait fortune grâce à la  manufacture d’un cric pour l'industrie du chemin de fer. Avec les années, le Musée Beaulne est devenu un attrait incontournable de la région, il propose des expositions temporaires et permanentes, des événements, un service d’éducation ainsi qu’un centre de documentation. Avant d’entrer dans le musée, les visiteurs peuvent profiter du jardin Norton harmonieusement aménagé.

Arthur Osmore Norton
qui se berce sur la
magnifique galerie du Château Norton

Arthur Osmore Norton au Musée Beaulne Coaticook

Arthur Osmore Norton
qui se berce sur la
magnifique galerie Château Norton

Bureau de Arthur Osmore Norton au Musée Beaulne Coaticook

Bureau de travail

Historique

La maison qui abrite le Musée Beaulne, familièrement nommée le « Château Norton », a été construite en 1912. En 1881, Arthur Osmore Norton vivait déjà sur la rue de l’Union, à l’avant de l’actuel Musée. Après avoir acheté les lots adjacents, il fait construire sa maison en 1912. À l’époque, elle servait de résidence secondaire à la famille Norton. Arthur Osmore Norton, le père, y avait son bureau, d’où il dirigeait aussi son entreprise. Né en 1845 à Kingscroft, Arthur Osmore Norton s’initie aux affaires dès l’âge de 16 ans en tant que commis dans un magasin général.

En 1870, il épouse Helen Maria Richardson, la fille d’un homme d’affaires en vue. Le couple aura deux enfants : Harry Norton et Mary Helen Norton. Harry se mariera en 1907 avec Sidney Elizabeth Austin. Le couple n’aura pas d’enfants. Helen, sa sœur, restera célibataire et après la mort de leur père en 1919, elle prendra soin de leur mère invalide jusqu’au décès de celle-ci en 1929.

Arthur Osmore Norton et son épouse Helen Maria Richardson

Arthur Osmore Norton 1845-1919
Helen Maria Richardson

Leur deux enfants:

Harry Norton

Harry

Mary Helen Norton

Mary Helen

Cric pour le chemin de fer

L’audace et le flair d’Arthur Osmore Norton l’amènent à acheter le brevet d’une des inventions de Frank Sleeper, notamment celle du cric à bille et à engrenage pour le chemin de fer.

C’est la manufacture de ce cric dans ses usines de Coaticook et de Boston qui font sa fortune.

Affiche Cric Arthur Osmore Norton
Invention du cric pour chemin de fer A-O Norton

Un style unique

Le style architectural de cet édifice est unique. Il réunit des caractéristiques propres au style Néo-Queen Anne avec un revêtement de bardeaux peints en brun de style Shingle. Les grandes galeries, l’abondance et la diversité de la fenestration, l’usage de petites pierres des champs, les multiples pignons contribuent à son unicité et à sa splendeur.

En outre, la propriété était originellement ornementée par des pivoines et des lilas, une passion de Harry Norton. Depuis quelques années, un rappel de ce passé est effectué, mais avec une touche moderne, notamment par l’introduction d’autres espèces florales, l’ajout d’œuvres d’art et un aménagement plus actuel.

Château Norton en 1942 avec avancée du toit à l'arrière
Le grand hall d'entrée de la maison photo de Nakash, 1942
Entrée à l'arrière du Château Norton à Coaticook Québec

– 1942 –

Harry et Mary Helen, qui ont poursuivi le travail de leur père dans les activités philanthropiques, léguèrent la maison en 1942 à l’Église anglicane du Canada, qui déménagea son pensionnat pour jeunes filles, le Bishop Mountain Hall, à Coaticook. Jusqu'à sa fermeture en 1968, plusieurs jeunes filles anglophones de la région et d'ailleurs en province, y vécurent.

Des pensionnaires du Dixville Home habitèrent la maison pendant quelques années qui suivirent.

DENISE BEAULNE

Denise Beaulne fut la première responsable du Musée, fondé en 1964, qui était d'abord logé à l'étage de l'Hôtel de Ville, puis dans le bâtiment de la bibliothèque Françoise-Maurice.

Sa connaissance des familles tant anglophones que francophones, son intérêt pour le patrimoine et son dévouement furent déterminants dans le développement de l'institution qui porte aujourd’hui son nom.

Denise Beaulne 1890-1981

– 1976 –

LE MUSÉE BEAULNE DÉMÉNAGE AU CHÂTEAU NORTON

Le Musée Beaulne s'est installé au Château en 1976, après l'achat de l'édifice par la municipalité de Coaticook.

Venez au Musée Beaulne et visitez cette demeure exceptionnelle

EXPOSITIONS PERMANENTES

Pour en savoir plus sur la famille Norton,
visitez également l’exposition réalisée par le Musée Beaulne et publiée sur le site du Musée virtuel du Canada:
Le mécénat des Norton